5 choses à faire avant de partir au Canada

Il est toujours difficile de bien vérifier nos éventuels oublis avant de partir en voyage. Chaque pays a sa spécificité. Le Canada est un milieu froid, mais très accueillant, nécessitant de réaliser différents démarches avant de partir en fonction de la durée de votre voyage. Vous pouvez avoir accès ici à l’essentiel nécessaire pour partir […]

Il est toujours difficile de bien vérifier nos éventuels oublis avant de partir en voyage. Chaque pays a sa spécificité. Le Canada est un milieu froid, mais très accueillant, nécessitant de réaliser différents démarches avant de partir en fonction de la durée de votre voyage. Vous pouvez avoir accès ici à l’essentiel nécessaire pour partir au Canada : c’est le moment de vérifier sa « To Do List ».

partir au canada

1. Préparer ses papiers

Commencez par vérifier la validité de votre passeport (à lecture optique et biométrique), obligatoire pour entrer sur le territoire canadien. Vous devez aussi impérativement faire une demande de Visa Canada, requis pour voyager ou résider au sein du territoire. Pensez à faire des photocopies de tous vos papiers d’identité, de les numériser et les conserver avec soin. Si vous êtes face à une situation délicate, cette initiative vous enlèvera sûrement de grosses épines du pied.
Réfléchissez aux solutions optimales pour réaliser vos paiements sur place sans être écrasé de frais bancaires. Prenez rendez-vous avec votre banque et expliquez-leur la situation : ils sauront trouver chaussures à vos pieds.

2. Emporter des vêtements adéquats

Au Canada, se niche un climat froid, voire glacial en hiver, la température la plus froide enregistrée étant de -63 degrés. Vêtements thermiques, chaussures de ski, parkas, bonnets, écharpes… Pensez à toute la panoplie pour être toujours au sec.

3. Résilier tous ses abonnements

Bloquez au bon moment les prélèvements de vos abonnements (téléphoniques, journalistiques, etc.) pour ne pas devoir payer des frais supplémentaires lors de la résiliation du contrat.

4. Chercher quelqu’un de confiance pour donner procuration

Dans vos proches, sélectionnez quelqu’un en qui vous avez une confiance aveugle qui puisse intervenir à distance dans n’importe quelle situation. Cette personne pourra accéder à vos comptes bancaires, réceptionner votre courrier, et votera pour vous aux élections. Vous devez être persuadé de votre choix étant donné que reposera sur ses épaules une responsabilité envers vous-même.

5. Anticiper les éventuelles démarches qu’il faudra faire sur place

Afin d’anticiper toutes les éventualités, préparez un annuaire de numéros d’urgence afin d’être optimal pour agir dans une situation exceptionnelle. On ne sait jamais ce qui peut arriver ! Et n’oubliez pas le logement : il vaut mieux s’assurer d’être domicilié en arrivant que de s’offrir une dose de stress inutile.
Si la durée de votre voyage ne dépasse pas 90 jours, vous pouvez souscrire à une assurance voyage. Vous avez aussi le « visa touriste » pouvant aller jusqu’à six mois au Canada.

Si vous avez en main tous ces éléments, vous êtes prêt pour votre excursion. Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.