2 Jours à Lyon – Le guide complet

Reconnue pour sa gastronomie gourmande et son ensoleillement agréable, Lyon est une escapade de week-end parfaite pour beaucoup. La ville a d’ailleurs été élue « meilleure destination touristique européenne pour un week-end » lors du World Travel Awards de 2016. Les nombreux monuments et musées mettent en avant son patrimoine culturel et historique. Visiter Lyon est un […]

Reconnue pour sa gastronomie gourmande et son ensoleillement agréable, Lyon est une escapade de week-end parfaite pour beaucoup. La ville a d’ailleurs été élue « meilleure destination touristique européenne pour un week-end » lors du World Travel Awards de 2016. Les nombreux monuments et musées mettent en avant son patrimoine culturel et historique. Visiter Lyon est un régal pour les connaisseurs d’histoire et d’architecture. Si vous envisagez de passer 2 jours à Lyon, jetez un coup d’œil à cet itinéraire qui vous permettra de découvrir chaque recoin de la ville et de préparer votre séjour de façon optimale.

Berges du Rhône à Lyon

Que faut-il préparer pour 2 jours de vacances à Lyon ?

Comme vous partez pour 2 jours de vacances à Lyon, les bagages compacts sont l’idéal. Vous n’avez besoin que d’une seule paire de chaussures confortables. Assurez-vous de choisir des chaussures robustes pour toutes les promenades et visites. Vérifiez la météo avant de partir car il serait dommage de choisir le week-end le plus pluvieux de l‘année. Achetez sur internet la Lyon City Card qui vous permettra d’avoir accès à de nombreuses activités à tarifs réduits pour la plupart des musées ou quelques spectacles. La ville compte de nombreux festivals, expositions et événements tout au long de l’année. Renseignez-vous au préalable pour ne pas manquer un coup de cœur.

Est-ce que 2 jours suffisent pour explorer Lyon ?

Il est un peu difficile d’explorer toute la ville en 48 heures, mais vous pouvez facilement visiter la plupart des points d’intérêts de Lyon. L’avantage de Lyon par rapport à la capitale est bien évidemment sa taille humaine et son réseau de transport en commun très étudié et optimisé pour les courts séjours. Vous devrez en revanche marcher un peu si vous voulez parcourir les plus beaux spots de la ville d’où l’intérêt d’avoir de bonnes chaussures.

Alors, si vous avez un endroit particulier à l’esprit, planifiez votre visite à Lyon en conséquence. S’il s’agit d’un voyage de fin de semaine, vérifiez s’il y a des événements spéciaux et planifiez-les en conséquence.

En résumé, 2 jours à Lyon peuvent amplement suffire. Sachez que le nombre de nuitées moyennes à Lyon est de 3 pour un séjour touristique. Privilégiez l’automne ou le printemps qui sont les plus agréables saisons pour visiter Lyon. Petite parenthèse, la fête des lumières, plus grand événement artistique à Lyon, se déroule aux alentours du 8 Décembre.

Quel budget pour un week-end à Lyon ?

Le budget d’un week-end à Lyon peut fortement varier en fonction des prestations choisies. C’est la partie hébergement qu’il faudra maitriser au mieux pour optimiser son portefeuille. Le site Lyon France sélectionne pour vous les hôtels les moins chers à Lyon et vous aidera à organiser votre séjour. En moyenne, pour un couple, compter un budget global de 250 euros pour un week-end (une nuit d’hôtel avec les repas et activités annexes).

Prévoir 350 euros si vous voyagez avec 2 enfants. Une solution moins onéreuse consistera à louer un appartement meublé tout confort pour vous sentir comme à la maison. Enfin, si vous êtes jeune, vous pourrez opter pour la solution « auberge de jeunesse ».

Quels souvenirs acheter à Lyon ?

La ville de Lyon regorge de symboles et traditions. Il sera assez aisée de trouver un petit cadeau souvenir pour vous ou l’un de vos proches qui vous rappellera votre séjour à Lyon. Voici une liste non exhaustive de symboles typiquement lyonnais :

  • Chocolats / confiseries : coussins de Lyon, pralines, macarons, bugnes,
  • Charcuteries : rosette, Jésus, andouillette, saucisson brioché
  • Quenelles,
  • Vins : Beaujolais, Coteaux du Lyonnais,
  • Objets divers : pot lyonnais, marionnette de Guignol, foulard en soie,
  • Livre : Le Petit Prince.

Quelques idées pour passer 2 jours à Lyon ?

Votre premier Jour à Lyon

A Lyon, il faut commencer la matinée avec un petit déjeuner copieux et en dégustant de délicieux croissants. Puis marchez jusqu’à la vieille ville dans le très célèbre « Vieux Lyon », quartier classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce quartier pittoresque est l’endroit idéal pour retourner à l’époque médiévale. En marchant le long de ses ruelles étroites pavées, vous pourrez admirer une belle architecture à chaque coin de rue.

Basilique de Fourvière

Promenez-vous le long des rives de la Saône peut également s’avérer une expérience agréable. Lors de votre séjour dans la Vieille Ville, les lieux à visiter sont la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste avec son horloge astronomique et le musée des miniatures et décors du cinéma. Une autre chose fascinante dans la vieille ville, ce sont les Traboules : des passages secrets qui servaient probablement à transporter des marchandises. Les origines restent encore floues mais ces passages méritent le détour car ils offrent une ambiance très particulière au sein de ce quartier.

Après avoir déjeuné dans un restaurant traditionnel lyonnais, vous pourrez lacer vos chaussures de randonnée pour gravir la colline de Fourvière et visiter le Théâtre antique de Lyon qui date de l’époque romaine. C’est l’un des plus anciens théâtres romains de France, construit par Auguste. Puis dirigez-vous vers la Basilique Notre-Dame de Fourvière, monument d’architecture romane et byzantine qui est le monument le plus visité de Lyon.

Alors que le soleil commence à se coucher à l’ouest, passez votre soirée en faisant du shopping dans les rues piétonnes de la vieille ville comme la rue Saint-Jean, prenez le goûter avec une excellente tarte à la praline ou une glace artisanale et dégustez ensuite un délicieux dîner dans un authentique bouchon lyonnais (quenelles de brochet à la sauce Nantua, poulet Célestine ou andouillette faite maison).

Parc de la Tête d'Or à Lyon

Votre deuxième jour à Lyon

Le deuxième jour à Lyon, profitez de la fraicheur matinale pour vous ressourcer en visitant le Parc de la Tête d’Or. Le plus grand parc lyonnais dispose d’un lac où vous pouvez louer une barque pour profiter de la quiétude des lieux. Ne manquez pas le zoo et les serres botaniques où sont cultivées des espèces d’arbres et de fleurs exotiques en provenance de tous les continents. Puis dirigez-vous vers le Musée des Beaux-Arts sur la place des Terreaux. Installé dans un ancien couvent bénédictin construit aux XVIIe et XVIIIe siècles, le bâtiment lui-même est une pièce d’architecture spectaculaire.

Après avoir admiré son large éventail de collections, vous pourrez ensuite gravir les pentes de la Croix-Rousse, petite colline, pour admirer la ville et découvrir le haut lieu de l’histoire de la soierie lyonnaise avec la Maison des Canuts. Après un bon déjeuner, vous pourrez explorer les quartiers du premier arrondissement et vous diriger vers l’Hôtel de Ville qui est l’un des bâtiments les plus historiques de la ville et qui abrite aujourd’hui la mairie. Cet hôtel de ville fut construit entre 1645 et 1651 et fait face à la place des Terreaux, l’un des plus belles places de Lyon, avec sa majestueuse fontaine du célèbre sculpteur Bartholdi.

Dirigez-vous à l’arrière de l’hôtel de ville, place Louis Pradel, pour admirer l’Opéra Nouvel. Terminez votre après-midi sur une note shopping avec les boutiques de la rue de la République ou de la rue du Président Edouard Herriot pour rejoindre la monumentale Place Bellecour au centre de laquelle siège la statue équestre du roi Soleil, œuvre de Lemot.

1 comment

  1. Je salue ce projet qui vise à redonner un nouveau souffle au coeur historique de Lyon. En revanche je désapprouve vivement labsence de végétaux notamment sur la place de la Comédie ainsi que sur la place des Terreaux, les lyonnais le perçoivent comme une nécessité, il aurait été essentiel de prendre leur avis en compte. Je rejoins également Lip concernant ces préoccupations pour le quartier Monplaisir, les commerçants et les riverains de lavenue des frères lumière font tout pour en faire un espace de vie agréable dans le 8em : ravalement de façade, commerces entretenus etc. Néanmoins il est du ressort des collectivités dentretenir la place ambroise courtois en renouvelant les plots et les lampadaires présents sur la place qui ont été détériorés en les remplaçant par le style ancien qui caractérise ce lieu. Enfin, il est urgent délargir les trottoirs de lavenue des frères lumières côté carrefour market. Il y a de nombreux passants et des voitures qui roulent à toute vitesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.