la station MUE au cœur du projet forestier

Lyon va accueillir un bois et même une forêt de 5,5 hectares à l’horizon des années 2020 toute proche de l’actuel site de Confluence, précisément en lieu et place de l’ancien Marché Gare. Une forêt avec comme poumon, une station spéciale du nom de Station MUE. Les organisateurs de ce projet de biodiversité ont également pensé […]

Lyon va accueillir un bois et même une forêt de 5,5 hectares à l’horizon des années 2020 toute proche de l’actuel site de Confluence, précisément en lieu et place de l’ancien Marché Gare. Une forêt avec comme poumon, une station spéciale du nom de Station MUE.carte - station mue

Les organisateurs de ce projet de biodiversité ont également pensé à faire et même installer un endroit particulier qui devrait se trouver au centre même de ce bois urbain. En effet, SPL-Confluence a expliqué le concept de la station MUE : « c’est une structure en bois qui sera provisoire avec une taille de 100 mètres carrés. Elle sera assez haute, bâtie comme un totem et voulue comme un espace public. Nous souhaitons qu’elle évolue physiquement dans le temps avec pour vocation d’accueillir et de recevoir des visiteurs. On y expliquera la démarche du Champ d’arbre que l’on s’apprête à y réaliser. Ce sera également un lieu de débat, d’animation, de discussion, de concertation où l’on évoquera toutes les questions concernant la nature en ville ainsi que la faune, la flore et les insectes. »

 Un lieu pour améliorer la qualité de vie des Lyonnais

Construit par la société Bruit du Frigo, l’endroit sera aussi l’occasion de mobiliser, sensibiliser les visiteurs aux questions biologiques et les changements de la ville. « Les idées des habitants sur le futur bois seront traitées. Tout est ouvert ! on part de zéro et on co-construit le projet avec les futurs utilisateurs », déclare Alain Giordano, chargé de la politique des espaces verts à Lyon. Contrairement au projet de la forêt, la Station MUE sera très vite disponible car les travaux débuteront début septembre et son ouverture est prévue pour début du mois d’octobre.

G. Zerbone

Source Photo Une : Leprogrès.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.