10 sites incontournables à moins d’1h en voiture de Lyon

Après avoir visité la capitale des Gaules, dégusté ses bouchons traditionnels, flâné dans ses centres commerciaux, ses musées et parcs, la voiture reste encore le moyen le plus pratique pour partir explorer les sites incontournables aux environs de la Ville Lumière. Voici donc 10 sites à ne pas manquer, situés à moins d’une heure de Lyon centre.

Les spots à ne surtout pas rater sur Lyon

Si vous n’êtes pas encore familier du patrimoine lyonnais, le centre-ville regorge déjà d’innombrables points d’intérêts patrimoniaux. Sans devoir effectuer de nombreux kilomètres, les monuments, places, parcs que compte la ville ont déjà de quoi combler toutes envies d’évasion. Piqûre de rappel des plus beaux sites lyonnais à visiter de toute urgence avant de sortir de la ville : tout touriste qui se respecte se doit de commencer son périple lyonnais par la Basilique Notre-Dame de Fourvière qui en plus d’être un édifice hors du commun, vous permet de bénéficier du plus beau point de vue sur la ville perché à 318 mètres de hauteur. Aux abords de la Basique, on poursuit avec le Parc des hauteurs, un jardin tout en pente offrant des points de vue spectaculaires sur la ville.

En redescendant vers les bords de Saône, la Cathédrale et la place-parvis Saint-Jean entièrement piétonne, offrent une parenthèse apaisée dans un site urbain d’exception. Si vous n’êtes que de passage pour une journée ou le temps d’un week-end dans la ville, Lyon étant particulièrement étendue, nous vous recommandons vivement d’être véhiculé pour maximiser vos lieux de visite. Sachant que pour moins de 30 €, vous pouvez tout à fait louer une voiture sur Lyon dans l’une des nombreuses agences de location du centre et par la même occasion vous permettre de vous éloigner du centre en direction des superbes sites en périphérie lyonnaise que nous avons sélectionnés pour vous.

Retour à notre city-escapade des incontournables du centre-ville en traversant la Saône (pont Bonaparte si vous circulez en voiture ou Passerelle piétonne du Palais de Justice) pour rejoindre la très imposante place Bellecour qui demeure la plus grande place piétonne d’Europe.

Vous pourrez ensuite poursuivre au sud par le quartier contemporain de Confluence qui offre de nombreux édifices et friches industrielles à l’architecture moderne (Cube Orange, Musée Confluence, La Sucrière…) ou vous tourner vers le Sud vers le quartier historique et Bobo chic de la Croix-Rousse. Vous pourrez y observer les murs peints (Fresque des Canuts), visiter des traboules (dont la Cour des Voraces), puis remonter les pentes vers le parc du Gros Caillou et l’incroyable jardin urbain de Rosa-Mir.

 

Arrivé en haut des pentes de la Croix-Rousse, il ne vous reste plus qu’à traverser le Rhône en direction de l’incontournable parc de la Tête d’Or, plus grand parc urbain de France qui regorge d’activités et points d’intérêt : zoo, jardin botanique, serres, fontaines, lacs… Après ces incontournables, vous pourrez alors vous aventurer dans la campagne lyonnaise où de nombreux sites naturels, patrimoniaux et historiques vous attendent pour un road trip typiquement local mêlant culture et loisirs.

Villefranche-sur-Saône

Située sur une plaine à 35 km au nord du centre-ville de Lyon et à environ 40 minutes en voiture depuis l’autoroute A6, Villefranche-sur-Saône est connue pour être la capitale du Beaujolais. Vous pourrez notamment y déguster les meilleurs crus de la région à l’espace des vins du Beaujolais, faire un tour du côté du Théâtre de la Place des Arts ou encore profiter des meilleurs produits du terroir au marché couvert du village, qui fait partie des plus beaux villages de France.

Tour et village médiéval du Val d’Oingt

Située dans la commune du Val d’Oingt, un village médiéval fraîchement restauré en 2019, la Tour d’Oingt est à environ 44 minutes en voiture du centre urbain de Lyon en prenant l’autoroute A6. Également classé parmi les plus beaux villages de France, vous pourrez y admirer un somptueux château médiéval datant du XIe siècle, assister à un festival international d’orgue de Barbarie ou encore à la prestigieuse exposition de crèche artisanale d’Oingt et au passage visiter la célèbre Tour du village et son pressoir à perroquet. Datant du XIIe siècle, cette impressionnante tour de trois étages, classée monument historique, offre un point de vue à 360 degrés sur le Beaujolais et les paysages environnants.

Chemin de fer touristique d’Anse

Situé à moins de 38 minutes en voiture du centre-ville de Lyon, en prenant l’avenue du Soleil, le CFT d’Anse appelé également Voie de 38 propose des circuits de 45 minutes en train, roulant sur des rails étroits de 38 cm. En partant de la gare SNCF d’Anse, vous pourrez arpenter la ville pour découvrir entre autres les plages du plan d’eau de Colombier, la gare principale d’Anse-pont ou encore le camping des portes du Beaujolais… Cette randonnée bucolique à travers les collines verdoyantes d’Anse se fait notamment via des reproductions à l’échelle ¼ d’un X 4900, d’un ABV et d’un TAR, reconvertis en autorails touristiques.

Parc des Oiseaux de Villars les Dombes à 36km

Situé dans le département de l’Ain, le parc des Oiseaux de Villars les Dombes est à environ 41 minutes du centre de Lyon en empruntant la route départementale D1083. Ce parc zoologique de 31 hectares, installé dans une réserve naturelle de plus de 380 ha, regroupe plus de 600 espèces d’animaux, dont à peu près 3000 oiseaux issus des cinq continents. Le parc abrite en effet plus d’une cinquantaine d’oiseaux inscrits au livre rouge des espèces menacées. Le parc dispose également de campings, d’hôtels et de restaurants partenaires situés à proximité du site.

Les Grottes de La Balme

Situées à environ 45 minutes en voiture du centre-ville de Lyon via l’autoroute A42, les grottes de la Balme se trouvent dans le département de l’Isère, à proximité des berges du Rhône. Cette étonnante cavité naturelle a été répertoriée comme l’une des sept merveilles du Dauphiné et accueille notamment les journées européennes du patrimoine. Transformées par la commune en site touristique de premier plan, les grottes de la Balme sont occupées depuis la préhistoire et abritent également deux bâtiments religieux superposés. Les grottes se situent sous un espace naturel sensible, abritant entre autres de nombreuses chauves-souris, nichées sous les falaises qui bordent la commune.

Pérouges

Le village de Pérouges, répertorié dans la liste des plus beaux villages de France, se situe dans le département de l’Ain à moins de 40 minutes en voiture du centre-ville de Lyon en prenant l’autoroute A42. Le village est plus particulièrement reconnu pour la beauté de sa cité médiévale et historique, appelée le Vieux Pérouges. Vous apprécierez notamment le calme et la convivialité de cet ancien village de tisserand, qui abrite actuellement moins de 1500 habitants. Vous pourrez également vous promener dans la ville fortifiée, visiter la place du Tilleul ou encore vous restaurer à l’hostellerie du Vieux Pérouges, une auberge mythique datant du XIIIe siècle.

Chemin de fer du Haut-Rhône

Le chemin de fer touristique du Haut Rhône se situe à Montalieu-Vercieu, à moins de 55 minutes en voiture du centre-ville de Lyon via l’autoroute A42. Ce train touristique propose un circuit de 4 kilomètres à voie étroite, serpentant à travers la vallée du Rhône. Le train part de la gare Montalieu, située à quelques pas du complexe de loisir Vallée Bleue, pour parcourir le bois du Corniolay en passant par les falaises du Bugey ou encore le barrage de Sault-Brénaz. Créé en 1987, le chemin de fer du Haut Rhône met à la disposition des voyageurs des locomotives à vapeur, des locomotives diesel ainsi que des voitures voyageurs.

Cité médiévale de Crémieu

La cité médiévale de Crémieu se situe à environ 50 minutes en voiture du centre urbain de Lyon en prenant l’autoroute A43. À une quarantaine de kilomètres de la ville, ce site historique possède des bâtiments anciens datant du XIIe siècle. Vous pourrez entre autres y admirer un somptueux château delphinal qui arbore encore ses imposantes portes fortifiées, visiter les halles de Crémieu ou encore contempler le couvent des Augustins, doté d’un cloître remontant au XVIIe siècle. La halte dans la cité de Crémieu est également une parfaite occasion pour déguster les bières artisanales des Ursulines.

Belvédère de Pipet

Situé à plus de 35 minutes en voiture du centre-ville de Lyon via l’autoroute A7, le belvédère de Pipet se trouve plus précisément dans la ville de Vienne. Surplombant le Théâtre antique de Vienne, le belvédère de Pipet, situé sur la colline du même nom, offre un point de vue panoramique sur la ville ainsi que sur les grands domaines viticoles des environs. Situé à quelques pas de la chapelle de Notre-Dame-de-la-Salette, le belvédère ouvre tous les jours et dispose de commodités sanitaires ainsi que d’un parking à proximité. L’endroit accepte notamment les animaux et des visites guidées et en autonomie sont accessibles.

Sainte-Croix en Jarez

En restant sur l’axe de l’autoroute A7, nous terminerons l’escapade en visitant le village de Sainte-Croix en Jarez, situé à environ 55 minutes en voiture du centre urbain de Lyon. Faisant également partie des plus beaux villages de France, Sainte-Croix en Jarez est niché dans le paysage vallonné du parc naturel régional du Pilat. La principale attraction du village est sans doute sa somptueuse église datant du XVIIe siècle ainsi que les nombreux édifices religieux liés aux chartreux, dont la cuisine, l’ermitage ou encore le grand cloître. En dehors de ces 10 sites incontournables situés à moins d’une heure en voiture de Lyon, la région regorge encore de monuments, d’attractions et de patrimoines à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.