LyonActualité

Le boom des box et garde-meubles à Lyon : alternative au manque d’espace

D'après les chiffres publiés par l'Insee, la Métropole de Lyon affiche plus de 1.883.400 habitants en fin d'année 2022, avec notamment un taux de déménagement supérieur à 12 % par an et un équilibre plus ou moins stable entre les départs et les arrivées. Figurant parmi les régions les plus peuplées d'Europe, selon l'observatoire des territoires, la Région-Auvergne-Rhône-Alpes attire plus particulièrement les professionnels, les étudiants et les touristes, qui viennent entre autres pour profiter de la dynamique entrepreneuriale, de la qualité des infrastructures publiques ou encore pour investir dans l'immobilier locatif.

Cette forte mobilité démographique a entraîné le développement de nombreuses innovations en matière de gestion de l’espace et des logements, pour ne citer que la multiplication des parkings, le renforcement du coworking ainsi que le boom des solutions de stockage.

Particulièrement pratique pour désencombrer son logement, pour sécuriser du matériel fragile ou encore pour gérer la transition entre deux déménagements, la location de box de stockage s’accompagne dans le lyonnais d’une myriade d’options complémentaires, à l’instar notamment de la mise en place de dispositifs de sécurité avancés et de matériel de manutention ainsi que la mise à disposition de parkings, de facilitations d’accès ou même de devis gratuits… Accessibles entre 25 à plus de 380 € par mois, les solutions de stockage des entreprises lyonnaises, qui possèdent l’avantage de s’adapter à une clientèle et à des besoins de plus en plus larges, se déclinent aujourd’hui en offres entièrement personnalisées et sur mesure.

L’alternative de la location de box pour stocker des objets de valeur entre deux déménagements

L’augmentation exponentielle du loyer moyen au m² dans les différents arrondissements de la Métropole de Lyon et dans ses communes périphériques à forte attractivité urbaine, comme Villeurbanne, est une des principales raisons qui pousse les propriétaires à faire des concessions en termes de superficie, à mettre leurs espaces vacants en location ou plus concrètement à s’orienter vers des solutions de self stockage. Outre la mise à disposition d’un service client, les entreprises de stockage du lyonnais mettent en avant des box étanches et sécurisées, des contrats flexibles ainsi que du matériel de déménagement, dont entre autres du papier bulle, des cartons, des housses ou encore des protections de meubles… Pour entreposer ses biens de valeur et son matériel professionnel, il est désormais possible de louer un box de stockage, une cave, un container, un entrepôt ou encore un garde-meuble sécurisé à Lyon allant de 0, 5 m² à plus de 50 m3 en quelques clics.

Adaptés pour le stockage de meubles et d’électroménagers, d’archives et de documents ou encore d’équipements informatiques et audiovisuels, les box pour particuliers peuvent être loués en contrat sans engagement, pour un délai temporaire ou sur du long terme et en remplissant uniquement des formulaires en ligne.

En plus d’avoir accès à des visites en 3D, à un simulateur de surface de stockage ainsi qu’à des estimations gratuites en ligne, les lyonnais peuvent aussi bénéficier des services de déménageurs professionnels pour le transport ou pour le chargement et le déchargement du matériel. Plus pratique et moins onéreux que le déménagement classique, avec une rentabilité locative de 2.000€ par m² selon la plateforme seloger, le recours aux solutions de stockage pour les particuliers permet aussi de bénéficier d’assurances et de garanties.

box de stockage dans le lyonnais
© https://www.toolyon.com

Louer un hangar à Lyon pour sécuriser du matériel professionnel

Affichant un large panel de services dédiés aux professionnels, aux collectivités, aux PME et aux PMI, aux artisans ou encore aux commerçants, la vingtaine d’entreprises spécialisées dans les solutions de stockage de la Métropole de Lyon proposent des hangars, des containers, des entrepôts ainsi que des bureaux et des espaces de coworking en plein cœur de la ville et dans les communes périphériques, où les superficies s’adaptent à des volumes de stockage plus importants. Bien que plus formelle comparativement à la location de box pour les particuliers, la location d’espace de stockage pour les professionnels se révèle plus avantageuse pour les entrepreneurs lyonnais souhaitant se constituer un réseau ou élargir leurs activités.

Outre la mise à disposition de stockage de marchandises multi-sites, de salles de réunion et de bureaux meublés, de solutions de traitement de déchets ou encore de services de domiciliation d’entreprises, les fournisseurs d’espace de stockage de la ville des Lumières bénéficient entre autres d’espaces accessibles 24h/7j et équipés de systèmes d’alarme, de codes d’accès personnalisés ainsi que de caméras de surveillance… Les quelque 65.700 entreprises de la capitale des Gaules peuvent ainsi profiter de conseils et d’accompagnements sur mesure ou même de services de réception de marchandises et de courriers.

Les différents avantages des solutions de stockage dans le lyonnais

La location de caves et de garde-meubles, qui est une alternative de plus en plus courante lors des déménagements, permet de bénéficier de tarifs réduits durant les premiers mois et de la possibilité de changer de surface de box sans payer de frais supplémentaires. Outre la mise à disposition de fournitures de déménagement et de déménageurs professionnels, cette solution de stockage affiche également des formalités simplifiées et sans frais de dossier ni dépôt de garantie. Cette alternative permet ainsi d’éviter de recourir à la location d’espace de stockage entre particuliers, qui conduit souvent à la détérioration ou à la perte de biens de valeurs.

Par ailleurs, la location d’espaces de stockage professionnels, qui est souvent assortie de solutions et de services logistiques, se révèle plus flexible que la souscription à un bail ou l’investissement immobilier à long terme. En plus de la possibilité de déléguer une partie importante de la gestion et de la sécurisation de son matériel et de ses marchandises à l’entreprise de stockage, les professionnels lyonnais peuvent même créer des plus-values en optant pour le stockage multi-sites et disposer de leurs produits à tout moment sur plusieurs centres d’entreposage stratégiques.

Les hangars et les entrepôts de stockage deviennent alors de véritables vitrines décentralisées, qui permettent aux entreprises lyonnaises de présenter et de vendre leurs produits dans de nombreuses grandes villes sans avoir à s’acquitter continuellement de frais de transport de marchandises.

Vous souhaitez
être à la une ?

Votre recherche