Quartiers & arrondissements de Lyon
Bellecour
Confluence
Fourvière
Gerland
La Croix-Rousse
La Guillotière
La Part-Dieu
La Presqu’île
Le Vieux-Lyon
Top des notes
Ils ont conquis les lyonnais
Les 4 quartiers phare de Lyon
Le Vieux Lyon
Encore appelé quartier Saint-Jean, le Vieux Lyon est sans doute le quartier le plus charmant et le plus romantique de la ville. Une partie de cette localité date de l’époque médiale et l’autre de la période de la Renaissance.
On retrouve dans ce quartier historique de la ville de petites rues pavées, une grande Cathédrale (la primatiale Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Étienne) les fameuses « traboules du Vieux Lyon » et plusieurs musées atypiques (vous trouverez un peu plus bas plus de détails). Le Vieux Lyon ayant traversé les âges, il présente un charme tout particulier.
La Croix-Rousse
Si le Vieux Lyon a pu rester quasiment intact au fil des années, un autre quartier historique de la ville a presque le même mérite. Il s’agit du quartier de la Croix-Rousse. Il est situé sur une colline du même nom, qui est aussi surnommée colline qui travaille. La colline doit ce surnom aux canuts (ouvriers de la soie) qui avaient fait de ce lieu un véritable bastion pendant leur révolte.
Cependant, le quartier Croix-Rousse doit son nom aux tuiles rouges qui enjolivent le toit des immeubles qu’on y trouve. Il est principalement animé par des ateliers de soieries traditionnels et des boutiques de jeunes créateurs. En explorant ce quartier, vous commencerez à toucher du doigt l’authenticité de la culture lyonnaise.
Fourvière
Fourvière est le plus ancien lieu occupé par l’homme à Lyon. Les Romains avaient choisi de s’installer en 43 avant Jésus-Christ dans cette zone pour y fonder Lugdunum. Ce quartier fait partie du territoire nommé colline de Fourvière ou colline qui prie, en opposition à la colline qui travaille.
Dominant le vieux Lyon et la Saône, Fourvière est le point le plus haut de la cité. Le quartier abrite plusieurs ruines romaines. C’est un des plus prodigieux regroupements de vestiges religieux et archéologiques. Vous vous en voudrez certainement si vous les manquez lors d’une visite à Lyon.
La Presqu’île
Le quartier de la Presqu’île de Lyon est au cœur de la ville. Il occupe l’espace entre les deux rivières, le Rhône et la Saône. On retrouve dans cette zone très attractive d’importants monuments et de nombreux bâtiments historiques datant du 19e siècle. Ces derniers sont souvent peints dans des couleurs pastels et ils disposent de jolis balcons ornés.
La majorité de ces constructions héberge des restaurants et des boutiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Presqu’île de Lyon est une zone idéale pour le dîner et le shopping. Néanmoins, l’Hôtel Dieu, la Place Bellecour, le Musée des Beaux-Arts ou encore la grande synagogue de Lyon sont aussi des pépites architecturales qui font de ce quartier une destination incontournable pour les touristes.